Empreintes génétiques
Le laboratoire ADN d’Eurofins Forensics Belgium NV effectue des analyses ADN médico-légale (identification humaine), principalement pour le ministère de la Justice en Belgique. Le laboratoire ADN médico-légale est accrédité depuis 1996 pour ces analyses de l’ADN par BELAC et est reconnu par le ministère de la Justice comme laboratoire ADN judiciaire en matière pénale.
Des analyses de l’ADN peuvent être très utile dans les cas de médico-légale, en revanche, des testes de paternités et des ’études de la relation familiale sur l’autre.
La combinaison de short tandem repeat locus (STR) dans une réaction en chaîne par polymérase multiplex (PCR) permet aux individus d’être identifiés avec un très haut degré de certitude. À l’aide de la PCR technologie, les profils ADN (et donc l’identification) peut être déterminée sur l’acier très minime et vieux, même si mal gardé.
Un profil ADN peut être déterminé aussi bon que n’importe quel matériel biologique (p. ex. (des taches de) sang, (des taches de) salive, (des taches de) sperme, squames, des cheveux, tissus biologiques, os, des dents, etc..).
En plus des 12 loci ESS (European Set of Standard loci ou locus Standard: D3S1358, vWA, FGA, D8S1179, D21S11, D18S51, TH01, D10S1248, D1S1656, D12S391, D2S441 et D22S1045), des loci STR supplémentaires peuvent être analysés dans notre laboratoire. Une liste détaillée des loci STR peut être demandée au laboratoire. En outre, le genre peut également déterminer sur la base du locus amelogenine sur le chromosome X et Y. Tous les loci STR sont analysés sur genetic analyzer ABI3500(xL).
Dans des cas exceptionnels et très urgent, il est possible d’obtenir les résultats d’une analyse de l’ADN dans les 24 heures après la réception des échantillons (max 2-3). Les analyses ADN réguliers sont effectués dans max. 1 mois.
Une partie de l’analyse est automatisée à l’aide des robots, par lequel des erreurs humaines sont évités. Il existe deux robots : un pour le set-up de pre-PCR, un deuxième pour le traitement des échantillons de post-PCR.
En plus de l’analyse STR autosomale, nous effectuons également des analyses Y-STR dans le laboratoire. Une liste détaillée des loci Y-STR peut être demandée au laboratoire.
Dans notre laboratoire, on peut également analyser l’ADN mitochondrial (ADNmt), spécifiquement pour les échantillons dans laquelle une analyse de l’ADN nucléaire a donnée aucun résultat ou par lequel cette analyse ne peut pas être effectuée comme sur les cheveux sans la racine des cheveux.
Nous avons aussi un lasermicrodissection P.A.L.M. microscope, avec laquelle les cellules individuelles spécifiques peuvent être isolés (par exemple les cellules de sperme des cellules post-coïtal).
En outre, le génotypage de l’ADN du Cannabis et le génotypage de Drug Metabolism Enzyme (DME) sont aussi effectués dans notre laboratoire.